Aller au contenu principal
Fermer

Chine: baisse de l'activité manufacturière en juillet (indice indépendant)
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 08:36

( AFP / STR )

( AFP / STR )

L'activité manufacturière en Chine a baissé en juillet, selon un indice indépendant publié vendredi, au moment où Pékin et Washington peinent à trouver un accord permettant de résoudre leurs différends commerciaux.

En juillet, l'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, s'est établi à 49,5 points.

Il repasse sous la barre des 50 points qui marque le seuil entre contraction et expansion de l'activité, après un rebond en juin (50,4).

L'indice est inférieur aux prévisions de l'agence Bloomberg qui anticipait une expansion à 50,2.

Cette baisse "confirme que l'économie chinoise a perdu un certain élan le mois dernier, principalement en raison de faiblesses internes", note Zichun Huang, de la société d'études Capital Economics.

La deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier et une consommation en berne, le tout aggravé par des difficultés en matière d'exportation.

"Compte tenu de l'absence de signes de relance économique lors de la réunion du Bureau politique mercredi, nous voyons peu de raisons d'espérer une reprise économique au cours du second semestre de l'année", ajoute l'économiste.

L'incertitude reste également marquée en matière de commerce international, malgré une nouvelle série de négociations commerciales cette semaine entre des délégations de Washington et de Pékin.

Les discussions n'ont pas permis de faire émerger un accord durable, mais devraient permettre une extension de la trêve tarifaire négociée en mai à Genève entre les deux puissances.

Dans ce contexte, la croissance des ventes dans le secteur manufacturier a été "marginale en juillet", la demande à l'étranger restant "modérée en raison de l'incertitude pesant sur le commerce mondial", estime Jingyi Pan, économiste cité dans l'étude Caixin-S&P Global.

Le PMI officiel du gouvernement, publié jeudi, avait déjà enregistré une baisse consécutive de l'activité manufacturière pour le quatrième mois consécutif.

L'enquête Caixin-S&P Global sonde principalement de petites et moyennes entreprises, tandis que le chiffre officiel se concentre sur les grands groupes industriels étatiques, ce qui explique les écarts entre les deux PMI.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires